Le Qatar investit tous azimuts

Publié le par lenversduMonde

                Une vue de Doha                                 Marco Zanferrari/ Flickr, Licence CC

 

 

De la finance à l’agriculture, en passant par l’industrie ou encore le sport, le Qatar est présent dans 38 pays à travers le monde.

 


En France, il est connu pour son action envers le PSG ou encore les banlieues mais, ce n’est qu’une infime partie de l’ensemble de ses actifs internationaux.

 

 

Economiquement le Qatar est omniprésent, surtout depuis la crise de 2008, où les Etats en manque de liquidités, ne pouvant se tourner vers la Chine, ont convergé vers Doha.

 

 

Pourtant, cela ne suffit pas au petit territoire de 11 500 km² qui possède le plus grand gisement de gaz naturel au monde – le North-Dome.

 

 

Après avoir montré sa puissance économique, c’est à la politique que s’est attaqué cette nation de moins de 2 millions d’habitants.

 

 

C’est Hamad Ben Khalifa Al-Thani qui a envoyé ses Mirages ainsi que ses forces spéciales contre les forces libyennes et c’est encore lui qui a sonné la charge contre Bachar al-Assad.

 

 

Médiatiquement, la Qatar a sa propre caisse de résonance, Al-Jazira.

 

 

Pourtant, Doha ne fait pas l’unanimité, présente à la célébration de la révolution du jasmin, l’émir  a été hué par les Tunisiens qui voient l’Etat du Qatar comme le complice d’un plan américain visant à remodeler le Proche-Orient au profit des Frères musulmans égyptiens.

 

Publié dans économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article