Le FMI réclame une augmentation

Publié le par lenversduMonde

                         Gobierno Federal/ Flickr, Licence CC

 

 

La réunion, ce weekend, du G20 à Mexico a été largement dominée par le débat sur l’augmentation des fonds du FMI.

 

 

L’institution demande en effet que ses réserves passent de 445.5 milliards à 600 milliards.

 

 

La raison en est simple. Selon ses propres calculs, le FMI a déterminé que l’aide aux Etats en difficulté coûterait, globalement, 2 000 milliards de dollars.

 

 

Actuellement, l’institution, dirigée par Christine Lagarde, et l’Union européenne (UE) peuvent mobiliser 1 500 milliards.

Pour le reste, le FMI compte sur la charité des autres Etats du monde. Soit 500 milliards de dollars, plus 100 milliards puisque que le Fonds doit toujours garder au moins 20% de ses prêts en réserve.

 

CQFD.

 

 

Mais les réticences à ce projet sont nombreuses, comme l’explique le ministre mexicain des finances, José Antonio Meade, qui juge « peu probable » qu’un consensus se dégage en un weekend.

 

 

De fait, il y a très peu de pays qui souhaitent dépenser plusieurs milliards pour sauver une Europe qui « peut se tirer d’affaire toute seule ».

 

 

D’autres comme la Chine ou le Brésil, sont prêts à donner leur accord de principe, à condition que l’UE augmente la force de frappe du Fonds européen de stabilité financière (FESF), le faisant passer de 550 à 750 milliards d’euros.

Autre argument de poids, certains diplomates pensent qu’accéder à la requête du FMI serait interprété par les marchés comme le signal d’une rechute de l’économie mondiale.

 

 

 

Publié dans économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article