Les blogueurs, nouvelle cible des services de com’ des grandes entreprises

Publié le par lenversduMonde

Kristina B/ Flickr, Licence CC

 

 

Avec 88% des consommateurs qui se disent influencés par les blogs, les entreprises sont obligées de s’adapter.

 


George Mac Gregor, directeur général de Brita, l’a bien compris « le premier motif d’achat, c’est le bouche-à-oreille et  […] il se situe sur Internet. Alors on surveille les blogs ».

 

 

Le phénomène se développe tellement que certaines marques, à l’instar de But, organisent des conférences de presse réservées aux blogueurs.

 

 

Des sociétés comme SAS ou Spotter ont même créé un logiciel qui permet de surveiller la « e-réputation » des entreprises, et de leurs concurrents, notamment via les réseaux sociaux.

 

 

Les blogueurs ont conscience de leur pouvoir, ainsi certains se font payer pour écrire un post élogieux, c’est le phénomène du « billet sponsorisé ». Pour une telle prestation, les prix varient entre 300 et 1 500€. Quelques-uns demandent aussi, en plus de leur cachet, un cadeau d’une valeur minimale.

 

 

Assurément, tous ne se font pas payer, mais très souvent, ils repartent avec un cadeau, ou ont le droit d’assister à un évènement gratuitement.

Publié dans économie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article