Le côté noir d’Apple

Publié le par lenversduMonde

Jeff Croft/ Flickr, Licence CC

 

La firme à la pomme a vendu 37 millions d’iPhones et 15.4 millions d’iPads pendant les seuls congés de fin d’année 2011, ce qui a de quoi ravir les actionnaires d’Apple qui voient leurs actions grimper en flèche.


Globalement, la société créée par Steve Jobs et Steve Wozniak, n’a jamais été aussi puissante.

 

Cependant, une enquête du New York Times vient de mettre un terme à la joie des actionnaires, en s’intéressant aux coûts humains de la fabrication des produits-phare d’Apple, le chroniqueur Thomas Friedman a découvert que des usines de montage chinoises ne respectent même pas les règles de sécurité les plus élémentaires.

 

Ainsi nombre de salariés seraient soumis à un environnement professionnel particulièrement dangereux et brutal, il y aurait même eu des explosions et des décès au sein de certaines de ces usines.

 

Thomas Friedman évoque également un rythme de travail infernal, « 12h de travail d’affilée avec pour seul repas un biscuit et une tasse de thé ».

 

Bien qu’Apple ne soit pas légalement responsable de ce qui se passe dans les usines de ses sous-traitants, cet article a fait le buzz  aux Etats-Unis, à tel point que certains consommateurs se sont posé la question de savoir s’ils devaient boycotter les produits Apple.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article