La fin du Royaume de Grande-Bretagne ?

Publié le par lenversduMonde

E.Laurent/ Filckr, Licence CC

 

 

C’est une vieille idée écossaise qui est née à la toute fin du XIII ème siècle avec l’invasion anglaise des terres du Loch Ness : l’indépendance de la nation du kilt.


Longtemps en sommeil, l’envie d’indépendance s’est réveillée dans le courant des années 70, mais c’est en mai dernier, avec l’élection du Premier ministre écossais indépendantiste Alex Salmond, que l’Angleterre a réagi.

 

 

Les intentions du gouvernement écossais sont claires : organiser en 2014 ou 2015 un référendum sur l’indépendance des terres de William Wallace, et ce malgré les dévolutions sur l’éducation, la santé et les prisons déjà accordées en 1999.

 

 

Aussi le Premier ministre anglais, David Cameron, a décidé de prendre à revers le gouvernement Salmond  en organisant, d’ici à la fin 2012, ledit référendum, pour empêcher que se mette en place une politique indépendantiste efficace.

 

 

Les réactions écossaises ne se sont pas faites attendre et Alex Salmond a fait savoir, furieux, qu’il prenait cet acte comme de « l’ingérence de Londres dans la libre détermination du peuple écossais ».

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article