L'aspirine peut-elle guérir le cancer ?

vnoel/ Flickr, Licence CC
3 études menées par l'équipe du professeur Peter Rothwell démontrent que la prise quotidienne de 75mg d'aspirine contribue efficacement à lutter contre le cancer.
Sur 25 000 patients traités quotidiennement pendant 4 ans, 20% ont vu une baisse du risque de décès par cancer. Au bout de 5 ans, les risques baissent même de 30 voire 40%.
Les bénéfices sont particulièrement évidents sur les adénocarcinomes, les tumeurs les plus fréquentes, qui sont responsables de 15 000 décès par an en France. L'aspirine réduit de 31% le risque d'adénocarcinome déjà métastasé et de 55% l'apparition ultérieure de métastases.
Encore plus impressionnant, dans le cas du cancer colorectal, le risque de métastases ultérieures est réduit de 74% !
Pour autant, les chercheurs sont contre une généralisation des traitements à l'aspirine. Des recherches sont encore en cours, et certains phénomènes sont inconnus.
Les médecins ne comprennent pas pourquoi l'aspirine a cet effet, ni même pourquoi la réduction des risques ne fonctionne pas avec une prise d'aspirine un jour sur deux.
Il y a encore beaucoup de questions qui restent sans réponse, mais il semblerait que la médecine aie enfin trouvé une voie de guérison contre le cancer.