L'aspirine peut-elle guérir le cancer ?

Publié le par lenversduMonde

                 vnoel/ Flickr, Licence CC

 

 

3 études menées par l'équipe du professeur Peter Rothwell démontrent que la prise quotidienne de 75mg d'aspirine contribue efficacement à lutter contre le cancer.

 

 

Sur 25 000 patients traités quotidiennement pendant 4 ans, 20% ont vu une baisse du risque de décès par cancer. Au bout de 5 ans, les risques baissent même de 30 voire 40%.

 

 

Les bénéfices sont particulièrement évidents sur les adénocarcinomes, les tumeurs les plus fréquentes, qui sont responsables de 15 000 décès par an en France. L'aspirine réduit de 31% le risque d'adénocarcinome déjà métastasé et de 55% l'apparition ultérieure de métastases.

 

 

Encore plus impressionnant, dans le cas du cancer colorectal, le risque de métastases ultérieures est réduit de 74% !

 

 

Pour autant, les chercheurs sont contre une généralisation des traitements à l'aspirine. Des recherches sont encore en cours, et certains phénomènes sont inconnus.

 

 

Les médecins ne comprennent pas pourquoi l'aspirine a cet effet, ni même pourquoi la réduction des risques ne fonctionne pas avec une prise d'aspirine un jour sur deux.

 

 

Il y a encore beaucoup de questions qui restent sans réponse, mais il semblerait que la médecine aie enfin trouvé une voie de guérison contre le cancer.

 

 

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article